XVème congrès de la Confédération paysanne Etre jeune et militant (1ère partie)
Portrait de Sébastien Gardette, jeune militant, rencontré à Saint Etienne lors du 15ème congrès de la Confédération paysanne qui s'est tenu les 28 et 29 avril 2009.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trente ans, installé en 2000, Sébastien Gardette est un des trois associés d’un gaec familial (père, mère et fils) à Le Rouvel (Puy de Dome).
L’exploitation familiale présente toutes les caractéristiques du modèle agricole défendu par le syndicat dont il est trésorier dans la section du Puy de Dôme. Le gaec emploie 2 salariés et valorise en circuit court les productions de la ferme grâce à la ferme auberge créée lorsque Sébastien s’est installé.
Sur 135 hectares, les éleveurs sont naisseurs-engraisseurs en limousins (54 Pmptva) et produisent à façon des porcs et en intégration des volailles labellisées. Pour la ferme auberge, une trentaine de porcs et 1.200 volailles fermières sont élevées de manière traditionnelle.
A droite Sébastien Gardette, à gauche Aurélien Péjoux, lui aussi éleveur (voir portrait) (© Terre-net Média) |
Terre-net Média (TNM) : Pourquoi être membre de la Confédération paysanne ?
Sébastien Gardette (SG) : C’est le seul syndicat qui porte une vision globale de l’agriculture intégrée dans la société. La CP défend une agriculture plus propre, tournée vers l’avenir, davantage en harmonie avec la nature. Elle est partisane d’une agriculture moins dépendante des aides avec des paysans qui sont maîtres de leur revenu grâce à des productions rémunératrices.
Mes parents sont déjà membres de la Confédération paysanne. A la Confédération paysanne, j’ai rencontré des paysans prêts à accepter mon projet de ferme auberge atypique pour la région.
TNM : Que penser du bilan de santé ?
SG : C’est une bonne chose mais le bilan de santé ne prépare pas l’avenir, c’est dire la « Pac d’après 2013 ».
Le bilan de santé n’apporte aucune solution au problème d’organisation des filières, à la dépendance de l’agriculture aux intrants…. En fait, le bilan de santé passe à coté de nombreux problèmes de fonds.
Le rééquilibrage ne profitera pas vraiment à notre gaec puisqu’il valorise insuffisamment l’emploi. Avec 5 emplois dans la société pour 85 Pmptva et quelques hectares de céréales, notre système est peu dépendant des aides. Enfin, nous aurons droits à de nouveaux Dpu Herbe.
TNM : Et les élections européennes ?
SG : L’agriculture et les élections sont peu évoquées alors que le vote aura lieu dans un mois. La Pac est pourtant la seule politique mutualisée et son avenir est en jeu. De grandes décisions devront être prises pour 2013. La campagne des élections européennes est pourtant une occasion de prendre part au débat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :